Le Luxembourg est réputé pour sa dimension internationale puisque, selon lesfrontaliers.lu, ce sont près de 170 nationalités qui s’y côtoient. Le Grand Duché abrite le siège de banques et sociétés internationales, ce qui contribue au multiculturalisme et multilinguisme du pays.
« Le français est la langue de communication principale » selon le site luxembourg.public. De plus, dans un communiqué de presse, l’Université de Luxembourg révèle que la langue la plus demandée dans les offres d’emploi est le français. Une aubaine pour les frontaliers, et plus particulièrement les non anglophones. S’insérer sur un marché international en étant exclusivement francophone est en effet possible, FAB Careers vous présente quelques conseils pour multiplier vos chances d’y parvenir.
Ciblez les entreprises francophones
Le français fait partie des trois langues officielles du Luxembourg (avec l’allemand et le luxembourgeois) et nombreuses sont les sociétés francophones. Nous vous invitons à orienter vos recherches vers ce type de structures qui seront, a priori, plus à même de vous accueillir.
Lorsqu’une offre d’emploi indique que l’anglais est un prérequis, il parait peu pertinent de postuler. Faites confiance au Recruteur qui a apporté cette précision : si l’anglais est « obligatoire », ce sera très probablement votre langue de travail, peut-être que les membres de l’équipe ne sont pas francophones. Si « toute autre langue que le français est un atout », il faut se saisir de l’occasion et postuler. Peut-être parlez-vous d’autres langues que le français (allemand, flamand, portugais, italien ou bien encore espagnol) et pourrez-vous les valoriser.
Soyez honnête quant à votre niveau d’anglais
L’authenticité permet de démarrer une collaboration sur de bonnes bases, il est donc important d’indiquer sur votre CV, puis en entretien, votre niveau réel d’anglais. Vous pouvez l’évaluer par rapport aux standards européens (de A1 à C2) ou par le biais de qualificatifs (langue maternelle, professionnel, courant, basique). Vous pouvez également différencier l’écrit de l’oral. En effet, certaines fonctions, de Back Office notamment, requièrent un bon niveau à l’écrit mais pas nécessairement à l’oral. N’oubliez pas que l’anglais de la vie quotidienne diffère de l’anglais professionnel.
En étant le plus précis possible sur votre niveau d’anglais, les Consultants de FAB Careers pourront vous proposer des opportunités professionnelles en réelle adéquation avec votre profil de votre profil.
Il est d’autant plus important d’être transparent quant à son niveau d’anglais que celui-ci sera très probablement testé en entretien. Les Consultants de FAB Careers prennent automatiquement quelques minutes de l’entretien pour échanger avec vous en anglais. Bien entendu, l’objectif est d’évaluer votre aptitude à intervenir en anglais de manière spontanée, et non pas de vous déstabiliser.
N’hésitez pas à indiquer aux Consultants FAB Careers votre niveau d’anglais, qui pourront ainsi vous orienter au mieux. Avec des candidatures plus ciblées, vous multipliez les chances de poursuivre le processus de recrutement avec l’un des clients de FAB Careers.
Ajoutez une nouvelle corde à votre arc
Intégrer un marché international constitue une réelle opportunité d’améliorer votre niveau d’anglais. Accentuez votre veille en écoutant la radio en anglais ou en lisant la presse internationale. Cela vous permettra d’avoir le point de vue des États-Unis ou de l’Angleterre sur les enjeux actuels du monde, tout en enrichissant votre vocabulaire professionnel.
Pensez également aux cours du soir qui sont dispensés par différents établissements de formation. Encadré par un professionnel et intégré au sein d’un groupe, les progrès se feront sans doute rapidement sentir. Le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe s’apprennent, persévérez et vous verrez vos efforts récompensés !
N’hésitez pas à valoriser vos efforts en indiquant sur votre CV que vous prenez des cours d’anglais ou que vous préparez un diplôme. L’initiative personnelle est gage de sérieux et indique que vous avez envie de vous intégrer au marché luxembourgeois, cela est rassurant et encourageant pour les entreprises !
Grâce à l’ensemble de ces éléments, les Consultants FAB Careers pourront vous proposer des opportunités les plus en lien avec votre profil afin de vous accompagner au mieux dans votre évolution professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.