Secteur Assurance

Inspecteur commercial H/F

L’activité d’inspecteur commercial au quotidien

Chargé du développement commercial d’une zone géographique qui lui est confiée, il anime un réseau constitué de vendeurs salariés, d’agents généraux ou de courtiers. Il s’occupe donc du recrutement, de la formation et de la dynamisation de sa force de vente constituée, selon les cas, de 5 à 30 personnes. Il assure la réalisation des objectifs, valide les résultats et contrôle la remontée d’informations en rédigeant, notamment, des rapports d’activité. Enfin, il participe aux actions de promotion commerciale, par exemple le lancement d’un nouveau produit ou la mise en œuvre d’un plan de marketing.
A noter : son champ d’intervention est souvent délimité par branche (IARD – Vie ou Capitalisation), voire spécialisé au sein d’une branche.

Le profil d’inspecteur commercial

Outre de solides compétences techniques, l’inspecteur commercial doit être un meneur d’hommes doté d’un sens aigu de la communication. La disponibilité et la mobilité géographique sont par ailleurs indispensables.

La formation pour devenir inspecteur commercial

Il est possible d’accéder à ce métier avec une formation de niveau bac +4/5 (IUP, maîtrise, école de commerce, cycle de l’ENASS…) complétée par une première expérience commerciale. Quel que soit leur niveau de formation initiale, les nouvelles recrues débutent avec le statut d’élève inspecteur. Durant une période de six mois à deux ans, elles suivent un parcours de formation interne qui alterne des stages pratiques dans les services du siège, en équipe de vente et en agence, et des stages théoriques en centre de formation.

Le salaire d’un inspecteur commercial

En début de carrière, il est comprise entre 32 et 40 K€, un cadre confirmé pouvant voir son salaire annuel brut atteindre les 60 K€.

Les évolutions de carrières

L’évolution peut être verticale, en devenant inspecteur général (c’est-à-dire responsable d’une équipe d’inspecteurs commerciaux) ou transversale, en intégrant les services techniques ou marketing de la société. Par ailleurs, il est possible de reprendre une agence générale.

PARTAGER LA FICHE MÉTIER