Secteur banque

Chargé d’Affaires en Capital Investissement H/F

Son activité au quotidien

Le Chargé d’Affaires en Capital Investissement H/F prend en charge pour un fond de capital investissement des opérations de capital risque, de capital développement et de capital transmissions.

Le chargé d’Affaires H/F contribue au développement d’un portefeuille de participations et à la bonne exécution et la gestion des investissements.

Il/elle développe un réseau et noue des contacts internes et externes avec des apporteurs d’affaires locaux (experts comptables, auditeurs, intermédiaires financiers, centres d’affaires, entreprises de banques locales, collectivités, technopoles,…). Il/elle analyse des opportunités d’investissement (étude stratégique, analyse de business plan) et instruit des dossiers d’investissement (élaboration du montage juridique, rédaction de la note d’investissement). Il/elle négocie les conditions de l’investissement (caractéristiques techniques et juridiques de l’opération).

Le Chargé d’Affaires met en place l’investissement (documentation juridique, préparation du closing). C’est également lui ou elle qui suit de manière dynamique le portefeuille de participations (investissements majeurs, situations de crise, réunions d’actionnaires, reporting) et les évalue semestriellement.

Le profil

Le métier de Chargé d’Affaires en Capital Investissement H/F nécessite des connaissances pointues dans les domaines économiques, financiers, juridiques et fiscaux. Il est indispensable d’avoir un réel sens de la négociation ainsi que de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Le poste nécessite de savoir et d’aimer convaincre son interlocuteur.

C’est un métier qui allie stratégie, entrepreneuriat et techniques financières.

La formation

Une Formation Supérieure de niveau Bac +5 (Master Professionnel, Diplôme Universitaire ou Diplôme d’une Grande Ecole de commerce) en Ingénierie Financière ou Commerciale est nécessaire à l’exercice de ce métier.

Le salaire

Le salaire fixe d’un Chargé d’Affaires en Capital Investissement junior (0 à 2 ans d’expérience) se situe actuellement autour de 40 à 60K€ (avec un bonus maximum représentant 30/40 % du fixe).

Celui d’un Chargé d’Affaires senior (3 à 5 ans d’expérience) est compris entre 50 et 70/80K€ (avec un bonus maximum de 50 %) en fonction des établissements dans lequel ce poste est exercé.

Les évolutions de carrière

Le métier de Chargé d’Affaires en Capital Investissement H/F ouvre de nombreuses perspectives d’évolution en Banque d’Investissement et en Private Equity (Chargé d’Affaires, Managers, …).

PARTAGER LA FICHE MÉTIER