SOUSCRIPTEURS H/F

Its daily activity

Le Souscripteur  met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d’assurances comme les assurances de personnes ou encore de biens industriels.

Il étudie donc avec soin le dossier, le niveau de sinistralité  de l’environnement du client. Enfin, il accepte ou non de garantir le risque, en argumentant les motifs d’un éventuel refus.

A la suite des études menées, il décide de la viabilité des clients. Il réalise également le suivi d’un portefeuille de clients et l’analyse de résultats. Il est amené à proposer des couvertures de réassurance si besoin.

Il est nécessaire de  maîtriser l’argumentation commerciale et la réglementation de l’assurance et de la réassurance. De plus, il développe, ou fidélise, un réseau d’apporteurs d’affaires ou de clients.

Par ailleurs, il décide et met en œuvre des visites de clientèle, des prospections et du phoning. Et enfin, il établit les rapports statistiques périodiques de gestion et d’activité.

Profile

Rigueur, organisation et sens commerciale sont les maîtres mots qui caractérisent les compétences premières d’un Souscripteur.

Gérant des contrats d’un montant élevé, le Souscripteur doit faire preuve d’une grande vigilance.

Lorsqu’il  étudie le dossier d’un client, il lui faut repérer l’ensemble des éléments qui peuvent s’avérer lourds de conséquences pour l’assureur. Il doit être capable de se projeter dans l’avenir et d’anticiper les éventuels sinistres, pour trouver l’équilibre entre la prudence et l’intérêt commercial de sa société.

Training

Habituellement, le Souscripteur est issu d’une formation supérieure en Assurance (de type Master Assurance). Les formations supérieures en Droit et en Assurance (Master) sont également très recherchées en fonction de la complexité des contrats étudiés.

Salary

Un souscripteur spécialisé en Assurance gagne entre 35 000 € bruts et 70 000€ bruts annuels en fonction de ses années d’expérience.

Career progression

Un Souscripteur peut évoluer sur différents postes en fonction de la structure dans laquelle il exerce, qu’il s’agisse d’une Compagnie d’Assurance, d’un Courtier, d’une Mutuelle ou encore d’une institution de prévoyance:

Souscripteur Expert,

Manager de Proximité d’un service de souscription,

Conseiller d’Etudes Actuarielle,

Commercial Grands Comptes.

SHARE THE JOB DESCRIPTION

Share on twitter
Share on linkedin