Its daily activity
Pour devenir agent général d’assurance, il faut faire l’acquisition d’un portefeuille de clients, qu’il faudra, par la suite, développer et fidéliser. L’agent général représente une société d’assurance qui lui apporte un soutien commercial et administratif. Il gère de manière indépendante son agence avec son équipe en vendant des produits d’assurance. Son activité est commerciale, mais il apporte surtout des conseils à ses prospects et ses clients. Il évalue les risques des clients qui viennent chercher des produits d’assurance pour les protéger aussi bien à titre personnel (santé, accident), professionnel, que patrimonial (immobilier, automobile, salaire, etc.). L’agence qu’il gère peut se spécialiser dans différents secteurs (assurances aux particuliers, assurances de bâtiments d’entreprise, assurances maritimes, etc.).
Spécialiste de l’assurance, l’agent général doit avoir de bonnes connaissances administratives et juridiques dans son domaine. Il doit aussi avoir des qualités managériales, maîtriser la gestion et la comptabilité, comme tout chef d’entreprise. Le sens commercial fait partie intégrante du métier. Notons que depuis quelques années, la profession est en évolution. En plus des contrats d’assurance, les agents généraux d’assurance s’orientent aussi vers la vente de produits d’épargne en s’adaptant aux offres du marché et à la concurrence des banquiers assureurs.
Profile
Polyvalent et autonome, l’agent général est responsable de sa propre agence ; il est à la fois conseiller, commerçant, gestionnaire et manager d’une équipe de collaborateurs.
Training
BTS assurance, DEUST en assurances (Poitiers, Toulon, Clermont-Ferrand 1), école spécialisée comme l’ENAss (école nationale d’assurances). Pour devenir agent général, il faut avoir plusieurs années d’expérience et un bon carnet d’adresses.
Salary
Très variable car indexé sur les commissions perçues.