L’activité du rédacteur en assurance au quotidien
Le rédacteur en assurance a en charge la gestion des contrats souscrits par les particuliers ou les entreprises. Le rédacteur ne se contente plus de tarifer des contrats simples. Il établit et gère les contrats d’assurances (automobile, habitation, maladie). Après un sinistre il vérifie les garanties, apprécie les responsabilités, évalue le montant des dommages et règle les sommes dues.
Le rédacteur travaille dans les bureaux d’une compagnie d’assurances, d’un agent ou d’un courtier. Au sein d’un service production rédaction il rédige des contrats à partir des clauses types et des barèmes mis au point par l’actuaire. Dans un service « sinistres », il est appelé « rédacteur règlements ». Il intervient après un accident pour évaluer, avec l’expert, le montant des dommages. Certains d’entre eux sont chargés du règlement des litiges, on les appelle « rédacteurs contentieux ». Dans ce cas le rédacteur assure la gestion des dossiers par téléphone. Il contacte les experts, les compagnies adverses et les tiers. Il indemnise les assurés, les informe et les conseille. Enfin, il évalue ou réévalue le coût probable des dossiers.
L’informatique a permis d’automatiser un bon nombre de tâches administratives.
Sens du contact, diplomatie et rigueur sont indispensables dans ce métier.
La formation pour devenir rédacteur en assurance
BTS in insurance, DEUST in insurance (Poitiers, Toulon, Clermont-Ferrand 1), specialised school such as ENAss (national insurance school).
Le salaire du rédacteur en assurance
Le salaire d’un rédacteur dans une compagnie d’assurances varie en fonction de son niveau de qualification et/ou de son expérience professionnelle. La fourchette est comprise entre 1 200 et 1 800 € mensuels net.
Career progression
Pour faire face à la concurrence, les compagnies d’assurances recherchent surtout des commerciaux. Les solides connaissances techniques du rédacteur alliées à de bonnes qualités relationnelles et un caractère de battant peuvent lui permettre d’évoluer vers des fonctions commerciales.