CONTRÔLEUR PERMANENT H/F

Son activité au quotidien

Le rôle du Contrôleur Permanent H/F est de mesurer les risques ainsi que la rentabilité des activités de l’entreprise. Son poste peut être comparé à celui du Chargé de Conformité H/F ou à celui d’Auditeur Interne H/F.

Pour ce faire, le Contrôleur Permanent H/F identifie les risques potentiels de l’entreprise et assure une veille sur le périmètre de conformité défini via des contrôles de niveau 1 et 2, il construit et met à jour une cartographie des risques de non-conformité dans l’objectif d’identifier les dispositifs de maîtrise des risques et les plans d’action à mettre en place afin de les éviter et il procède à la transposition des processus règlementaires qui sont liés à la conformité dans les outils internes à la structure.

De plus, le Contrôleur Permanent H/F remonte les incidents liés aux risques de non-conformité et organise des ateliers de formations et de communication à l’attention des collaborateurs afin de les sensibiliser aux problématiques de l’entreprise (lutte contre le blanchiment d’argent, financement du terrorisme…).

Le profil

Généralement, le Contrôleur Permanent H/F est une personne réactive, sachant s’adapter rapidement à différents contextes. Il travaille de façon méthodique et rigoureuse et il sait respecter la confidentialité que requièrent certains dossiers.

Son goût pour le travail en équipe, sa force de proposition et son esprit d’analyse sont autant d’atouts pour réussir dans cette fonction.

La formation

Ce poste requiert généralement une formation supérieure de niveau Bac +5, en Banque ou en Finance, ou alors, dans les secteurs de l’audit et du contrôle de gestion (Université, Ecole de Commerce, Ecole d’Ingénieurs…)

Disposer de connaissances en finance et en analyse des risques est primordiale. De plus, il est nécessaire de maîtriser les problématiques de conformité ainsi que la réglementation bancaire relative à l’activité de la structure.

La maîtrise de l’anglais est généralement un atout apprécié.

Le salaire

Selon son niveau d’expérience et la taille de l’entreprise, un Contrôleur Permanent H/F peut prétendre à un salaire compris entre 38K€ et 45K€ bruts annuels.

Les évolutions de carrière

Un Contrôleur Permanent H/F expérimenté peut évoluer sur des postes d’Inspecteur H/F, de Responsable de l’audit Interne H/F, de Responsable de la Conformité H/F ou encore, en tant que Risk Manager H/F.

PARTAGER LA FICHE MÉTIER

Share on twitter
Share on linkedin