Son activité au quotidien
Activité indispensable à toutes agences d’assurances, les sinistres IARD représentent l’une des dépenses principale pour une compagnie.
Au sein d’un Cabinet de Courtage, délégataire de compagnies d’assurances, le Gestionnaire Production a en charge la gestion d’un portefeuille de clients Particuliers et/ou Professionnels.
Il est important de noter que ses missions diffèrent en fonction de la typologie de la clientèle.
Il doit donc s’adapter avant tout à sa clientèle. Rattaché à l’équipe production, il a pour missions de gérer les risques Particuliers et Professionnels (RC Pro, RC Décennale, assurances bureau, Multirisques Professionnelles, Flottes Automobiles,…).
Il traite les demandes de devis, assure la gestion commerciale des prospects et constitue les dossiers. Il gère également les modifications contractuelles et prend en charge la relation avec les compagnies partenaires afin d’instruire les dossiers de l’ouverture jusqu’au rapport d’expertise (Enregistrement des déclarations de sinistres, détermination des responsabilités, évaluation des coûts, procédé aux chiffrages et négociations des indemnisations).
Le Gestionnaire Production peut également missionner les Experts, rédiger les courriers, régler les indemnités et suivre les règlements.
Le profil
Le Gestionnaire Production IARD doit avant tout être un négociateur né. Non pas, pour négocier le montant de son salaire mais pour imposer ses décisions auprès des assurés.
Des qualités relationnelles, un sens du travail en équipe et une certaine polyvalence sont nécessaires pour réaliser ses missions. De plus, il devra être doté de bonnes capacités de communication à la fois écrite mais aussi orales, tout en maitrisant les outils bureautiques classiques.
La formation
Cette profession est accessible aux diplômés d’un BTS en Assurances ou un candidat ayant une expérience professionnelle similaire depuis 2 années.
Il doit avoir un sens aigu du service clientèle et de bonnes capacités d’écoute. Des qualités de rigueur, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires.
Le Gestionnaire Production doit disposer de solides connaissances sur les dispositions réglementaires, jurisprudentielles et conventionnelles applicables à son périmètre. Rigoureux, méthodique, il doit maîtriser les techniques rédactionnelles et faire preuve d’un parfait contrôle des procédés d’évaluation des préjudices.
Une bonne connaissance de la règlementation est indispensable, une connaissance des conventions telles que l’IRSA et CIDRE est un réel plus. Des connaissances de l’outil informatique et des extranets compagnies seront nécessaires.
Le salaire
Pour un débutant, le salaire fixe est situé entre 23 et 27 K€.